53 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 25 juin 02026
Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté le droit du travail dans le monde qui flexe, un cadre global sur la réparation de la traite négrière, la Révolution des flamants roses, les bureaux du cœur pour les sans-domiciles, des milliers de bornes de nature protégées, l'éolien dans le vent, la fragilité des pouvoirs illibéraux et un requin qui marche.
Bons appétits.
NEWS
ÉNERGIES
SCIENCES
ADIOS...
NEWS
🍒 La Cour Internationale de Justice estime que le droit de grève est protégé par un traité de l'Organisation internationale du travail
La Cour internationale de Justice (CIJ) a été saisie d'une demande d'avis consultatif visant à déterminer si un traité élaboré en 1948 par l'OIT, connu sous le nom de Convention n°87, comprend implicitement le droit de grève. La Cour "est d'avis que le droit de grève des travailleurs et de leurs organisations est protégé par la Convention", a affirmé le président de la CIJ Yuji Iwasawa.
Les juges ont toutefois précisé que leur avis, qui n'a pas de caractère contraignant, ne devait pas être interprété comme établissant de nouvelles règles régissant les grèves.
La Convention n°87 de l'OIT est un accord entre les syndicats et les employeurs qui reconnaît notamment le droit des deux parties "d'organiser leur gestion et leur activité"
Les syndicats représentés à l'OIT ont fait valoir que la Convention comprenait implicitement le droit de grève, mais les employeurs ne partageant pas de cet avis ont décidé de porter l'affaire devant la CIJ.
Derrière l'interprétation juridique laborieuse du traité, est apparue une bataille acharnée entre syndicats et organisations patronales au sein de l'OIT, notamment lors d'audiences en octobre 2025.
"Cette affaire va au-delà des abstractions juridiques", a alors déclaré aux juges le représentant de la Confédération syndicale internationale (CSI), Harold Koh. "Elle aura des répercussions sur les droits concrets de dizaines de millions de travailleurs à travers le monde", a-t-il ajouté.
🍒 L'Organisation internationale du travail établit les premières normes mondiales pour les travailleurs de la plateforme
L'Organisation internationale du travail a décidé vendredi d'adopter les premières normes d'emploi contraignantes pour les travailleurs de la plateforme dans des secteurs tels que le transport à la demande et la livraison de repas, ce qui pourrait leur garantir des droits en matière de rémunération, de sécurité et de prestations sociales.
(...)
Si la convention reconnaît que les travailleurs des plateformes peuvent être des salariés ou des travailleurs indépendants, elle établit, pour la première fois, un ensemble de protections applicables quel que soit le statut professionnel, notamment des mesures en matière de sécurité et de santé au travail, de rémunération minimale et de protection contre le licenciement ou la désactivation injustifiés. Toutefois, la manière dont ces protections seront appliquées dépendra du statut professionnel.Au total, 406 membres, dont les gouvernements de la Chine, du Japon, de l’Allemagne, de la France et de l’Afrique du Sud, ont voté en faveur de la convention sur les normes du travail, tandis que huit, dont les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, ont voté contre.
🍒 Un cadre mondial en faveur de la justice réparatrice relative à la traite négrière transatlantique adopté lors d'une conférence au Ghana
Les chefs d’État et de gouvernement ainsi que d’autres responsables ont officiellement approuvé cette stratégie vendredi lors d’un rassemblement organisé dans un hôtel de la capitale, Accra. Il s’agissait de la première réunion majeure depuis l’adoption de la résolution historique des Nations unies (ONU) déclarant la traite des Africains réduits en esclavage comme le crime le plus grave contre l’humanité.
Le document définit un cadre mondial en 19 points pour la justice réparatrice. Il comprend notamment un appel lancé à « toutes les institutions étatiques et non étatiques qui ne l’ont pas encore fait » afin qu’elles « présentent des excuses complètes, officielles et inconditionnelles, en tant qu’étape fondamentale vers la réconciliation, l’instauration de la confiance et la justice réparatrice ».
Il prévoit également de garantir une indemnisation juste et adéquate aux Africains et aux personnes d’ascendance africaine touchés par les séquelles de l’esclavage, du colonialisme, du génocide et de l’apartheid, et d’accélérer la restitution des biens culturels, des restes humains, des archives et du patrimoine à leurs pays d’origine.
🍒 Le Parlement adopte (enfin) définitivement une loi de réparation pour les enfants de la Creuse
Le Parlement français a adopté définitivement, ce mardi 16n juin 2026, une loi de réparation pour les enfants de la Creuse, ces plus de 2 000 mineurs réunionnais arrachés à leurs terres et déplacés dans l'Hexagone entre 1962 et 1984. Le texte, approuvé à l’unanimité, mardi, par le Sénat, après le vote de l’Assemblée, leur ouvre un droit à réparation sous forme d’allocation forfaitaire. La proposition de loi désormais adoptée a té d"posée par a députée réunionnaise Karine Lebon du groupe GDR, communiste et ultramarin
(...)
Entre 1962 et 1984, 2.015 mineurs ont été déplacés de La Réunion vers 83 départements hexagonaux, principalement ruraux. Cette politique visait officiellement à répondre au doublement de la population réunionnaise en trente ans et à repeupler des zones rurales comme la Creuse, département ayant accueilli le plus d’enfants, d’où le surnom de ces mineurs parfois baptisés "enfants de la Creuse".Mais dans les faits, ce furent des jeunesses interrompues soudainement, des changements d’état civil brutaux, voire des maltraitances ou des humiliations à l’origine de profonds traumatismes pour ces enfants initialement placés au sein de l’Aide sociale à l’enfance. Ces mineurs étaient de tous âges, des nouveau-nés aux adolescents.
En résumé, "des milliers de trajectoires bouleversées par l’exil, par la séparation des familles, par la rupture brutale avec une terre, avec une langue, avec une filiation", a expliqué la ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, saluant l’adoption
🍒 L’Association des nations de l'Asie du Sud-Est adopte une déclaration historique sur les droits environnementaux pour 680 millions de personnes
En octobre dernier, les États membres de l’ASEAN — le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Timor-Leste et le Vietnam — ont adopté une Déclaration sur le droit à un environnement sûr, propre, sain et durable. Ils travaillent actuellement à l’élaboration d’un plan d’action régional visant à lui donner vie.
Le droit à un environnement sain, comme on l’appelle généralement, est désormais reconnu à l’échelle mondiale comme un droit humain fondamental. L’ASEAN a reconnu ce droit pour la première fois en 2012 dans la Déclaration de l’ASEAN sur les droits de l’homme. En 2022, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé ce droit à la quasi-unanimité : 161 gouvernements ont voté pour, aucun contre, et seuls huit se sont abstenus. Au niveau national, plus de 100 pays l’ont désormais inscrit dans leur constitution.
Parallèlement, les tribunaux internationaux et les juridictions nationales ont fait des progrès pour clarifier ce qu’implique ce droit. En juillet 2025, la Cour internationale de justice, également connue sous le nom de « Cour mondiale », a rendu un avis sur le changement climatique dans lequel elle a déclaré que le droit humain à un environnement sain est inhérent et essentiel à d’autres droits de l’homme, notamment le droit à la vie, le droit à la santé et le droit à un niveau de vie suffisant. Pour protéger ces droits, les États ont donc l’obligation de protéger l’environnement.
D’autres tribunaux internationaux ont précisé que ces obligations comportaient des aspects tant procéduraux que de fond. Sur le plan procédural, elles exigent des États qu’ils protègent les droits des individus à accéder aux informations environnementales, à participer aux prises de décision en matière d’environnement et à pouvoir exercer des recours judiciaires en cas de préjudice environnemental. Les États doivent protéger ceux qui exercent leurs droits à la liberté d’expression et d’association, même — ou plutôt surtout — lorsqu’ils le font en opposition à des projets soutenus par un gouvernement ou des entreprises puissantes.
Sur le fond, les États doivent tout mettre en œuvre pour garantir la salubrité de l’air et de l’eau, protéger le système climatique et préserver les écosystèmes naturels. Ils doivent également veiller à ce que leurs lois et politiques environnementales n’imposent pas de charges environnementales disproportionnées et discriminatoires, telles que l’exposition à des déchets dangereux et à des substances toxiques, aux communautés marginalisées.
🍒 Une conférence des Nations unies marque une avancée historique en matière de droits des personnes en situation de handicap
Connue sous le nom de COSP19, la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées se tient cette année du 9 au 11 juin sur le thème « Célébrer et consolider les acquis et définir la prochaine phase de mise en œuvre dans un monde en mutation ». Au programme : tables rondes, élections, décisions sur les meilleures voies à suivre, ainsi que des témoignages directs sur les défis rencontrés, les solutions innovantes et les réussites observées à travers le monde.
Ces actions s’appuient sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRPD, un accord juridiquement contraignant entre les États membres) signataires visant à faire respecter, promouvoir et protéger les droits des personnes handicapées, adopté par l’Assemblée générale des Nations unies en 2006 et désormais ratifié par 192 pays.
Vingt ans plus tard, de nombreux progrès ont été accomplis, notamment le fait que plus de 90 % des pays disposent de lois garantissant les droits des personnes handicapées
🔎 https://news.un.org/en/story/2026/06/1167683
🍒 La Déclaration de Mombasa sur la pêche illégale
Quinze pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe ont adopté la Déclaration de Mombasa le 17 juin 2026. Ensemble, ils se sont engagés à promouvoir la transparence mondiale dans le domaine de la pêche et à renforcer les efforts de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).
Cette déclaration a été adoptée lors de la 11e édition de la conférence internationale « Our Ocean », qui s’est tenue à Mombasa, au Kenya. C’est l’Afrique qui comptait le plus grand nombre de pays signataires : le Cameroun, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Libéria, la République du Congo et la Somalie.
(...)
Les pays espèrent qu’en collaborant pour harmoniser leurs réglementations et partager des informations sur les navires opérant dans leurs eaux territoriales, ils gagneront en efficacité dans leur lutte contre la pêche INN.
(...)
Parmi les mesures préconisées par la déclaration, les pays signataires se sont engagés à adopter la Charte mondiale pour la transparence dans le secteur de la pêche. Cette charte prévoit la publication des licences de pêche, des autorisations, des accords d’accès et des attributions de quotas de pêche. Elle encourage également les pays à veiller à ce que tous les navires de pêche industrielle disposent d’un identifiant unique de navire (UVI) et à mettre progressivement en place les UVI pour les navires de petite pêche.
🍒 "Autorisation illimitée de pesticides" : l’Europe recule pour le moment
C’est un grand soulagement pour les scientifiques, médecins, ONG et citoyens mobilisés contre « le paquet Omnibus » de l’Union européenne (UE). Les États membres de l’UE ne sont pas parvenus à se mettre d’accord le 12 juin sur ce projet de règlement européen, qui concerne entre autres les pesticides et constitue, selon ses opposants, « une dérégulation historique ». « Leur échec à trouver un consensus est une excellente nouvelle », réagit Pierre Sujobert, professeur d’hématologie aux hospices civils de Lyon. Le médecin avait signé en décembre dernier, avec 2300 scientifiques, une lettre ouverte alertant sur une « autorisation illimitée des pesticides ».
(...) Que propose exactement ce règlement ? Il a été présenté par la Commission européenne le 16 décembre 2025 comme une mesure de simplification administrative concernant les procédures d’autorisation de pesticides. Actuellement, environ 200 dossiers sont en attente d’avis, et l’EFSA (agence européenne de sécurité des aliments) estime que huit années seraient nécessaires pour les traiter. Pour y remédier, la proposition initiale de la Commission suggérait de supprimer les périodes de renouvellement des autorisations de pesticides de 10 à 15 ans au profit d’autorisations à durée indéterminé.
(...)
La mise en échec de la présidence chypriote ouvre une nouvelle page pour les négociations. C’est désormais l’Irlande qui doit reprendre le dossier, sa présidence démarrant le 1er juillet. Les organisations opposées au texte rappellent qu’ « une solution alternative, simple, peu onéreuse et soutenue par l’EFSA, existe ». Dans un courrier consulté par Basta!, l’EFSA estime que le recrutement supplémentaire de 50 experts, pour un budget de 15 millions d’euros, lui permettrait de rattraper le retard accumulé en trois ans. Soit le recrutement d’à peine deux experts par État membre.L’EFSA souligne également dans ce courrier que la demande de pièces complémentaires auprès des fabricants de pesticides, lorsque ces derniers soumettent des dossiers, reste souvent sans réponse. L’agence préconise donc de rejeter tout dossier incomplet, ce qui lui permettrait de gagner du temps et d’alléger substantiellement sa charge de travail.
🔎 https://basta.media/Omnibus-autorisation-illimitee-pesticides-Europe-recule-pour-le-moment
🍒 La révolution des flamants roses d'Albanie

Samedi, quelque 200 manifestants ont démoli les clôtures métalliques et les barbelés entourant le chantier d’un complexe immobilier de luxe sur la côte adriatique albanaise, signe supplémentaire de la colère grandissante suscitée par les constructions dans des zones écologiquement sensibles. Les Albanais manifestent depuis des semaines contre un projet de complexe touristique de luxe soutenu par une société liée à Jared Kushner, le gendre du président américain Donald Trump, près de Vlora, ville réputée pour ses flamants roses et son site de nidification de tortues. Samedi, des villageois de Rrjoll, situé dans une région de plages de sable et de forêts de pins au nord-ouest de l’Albanie, ont manifesté contre un autre projet sans lien avec Jared Kushner, affirmant qu’il était construit sur leurs terres confisquées. Ils ont brandi des drapeaux nationaux albanais et crié « Révolution » tout en démantelant les clôtures. Quelques échauffourées avec la police ont éclaté, mais les forces de l’ordre ne les ont pas empêchés de retirer les clôtures.
🍒Le renseignement français met fin à son partenariat avec la société américaine Palantir
Sébastien Lecornu a annoncé, mardi 16 juin, que la DGSI, le renseignement intérieur, avait décidé de rompre avec le géant américain de l'analyse de données Palantir, dont le cofondateur Peter Thiel est proche du président américain Donald Trump. La DGSI a finalement "retenu" la société française ChapsVision pour le remplacer.
"Nous ne pouvons pas accepter de nouvelles dépendances stratégiques dans le numérique", a justifié le Premier ministre, désireux de _"construire une véritable autonomie" pour ne "pas dépendre du bon vouloir de certains partenaires, capables de couper le robinet d'accès" à l'IA.
(...)
Plusieurs ONG, comme Amnesty International, accusent Palantir d'avoir recours à des pratiques illégales, comme la surveillance de masse et l'atteinte aux libertés individuelles.
En réalité, la décision date de l'an dernier, et la transmission à la société françaises ChapsVision ne se fera que progressivement.
Il semble que la Pologne envisage des changements comparables.
Bon, c'est de la surveillance - on va pas se réjouir qu'ils soient là, quel que soit le drapeau sur le pc du flic. Mais que ce ne soit plus un outil ouvert aux USA de Trump, oui, je considère que c'est un moindre mal.
🍒 Algues vertes : l’État de nouveau condamné dans le dossier de la baie de Saint-Brieuc
La Cour administrative de Nantes, ordonne à l'État de "réparer le préjudice écologique" et "de prévenir l’aggravation des dommages" dans un délai de six mois. Durant ce même délai, l'État doit prendre des mesures pour "réduire significativement le surplus de déversement d’azote dans les masses d’eau superficielles dans la baie de Saint-Brieuc", demande la Cour.
La Cour administrative d'appel de Nantes a donc suivi la décision du tribunal administratif de Rennes. En 2023, l'État a été condamné en première instance pour le préjudice écologique subi à cause des algues vertes. La Cour estime dans son délibéré que "depuis le début des années 1970", la prolifération des algues vertes sur le littoral breton et notamment dans la baie de Saint-Brieuc, a eu "des effets dévastateurs sur les écosystèmes marins, particulièrement ceux présents en eaux peu profondes".
🍒 Miel : l’Europe impose une traçabilité renforcée pour mieux informer les consommateurs
Les règles d'étiquetage changent dimanche 14 juin pour un certain nombre de produits du petit-déjeuner comme le miel, la confiture ou le jus de fruit. (...) Ces nouvelles étiquettes feront progressivement leur entrée dans les rayons, le temps d'écouter les anciennes étiquettes.
La directive petit-déjeuner oblige donc désormais les industriels à afficher la liste complète des pays d'origine en précisant le pourcentage de chacun des différents miels présents avec une marge d'erreur autorisée de 5%.
(…)
Le texte vise aussi à barrer la route aux produits frelatés. En 2023, une enquête européenne a montré que sur plus de 300 lots de miels importés, près de la moitié contenait des sucres ajoutés comme des sirops de riz, de blé ou de betterave, une pratique absolument interdite en Europe.)
🍒 L'Assemblée vote pour la revalorisation des bourses étudiantes proposée par les communistes
La proposition de loi prévoit une indexation annuelle automatique du montant des bourses, a minima sur l’inflation, mais aussi une « annualisation » du versement, qui reviendrait à verser les bourses « 12 mois sur 12 » plutôt que 10. « Tous les étudiants ne vivent pas le même été : certains peuvent partir en vacances, ou préparer sereinement leur rentrée, tandis que d’autres sont contraints de multiplier les emplois, souvent sans aucun rapport avec leur formation », et « abordent la rentrée déjà épuisés », avait défendu en commission la députée à propos de cette dernière mesure.
Dans un communiqué diffusé ce vendredi, les principales organisations étudiantes saluent l’adoption de la proposition de loi. L’Union nationale des étudiants de France et la Fédération des Associations Générales Étudiantes y voient « une victoire » et « un premier pas », tout en estimant que les mesures prévues « ne suffiront pas à endiguer durablement et structurellement la précarité étudiante » et qu’elles « ne relèvent ni du luxe ni de l’exceptionnel
🍒 Grâce aux "Bureaux du Cœur", des entreprises logent des sans-abris
Depuis cinq ans, l'association Bureaux du Cœur permet à des personnes en insertion, suivies par des organismes sociaux de dormir pendant quelques mois au sein de bureaux inoccupés la nuit ou le week-end, le temps de trouver un autre hébergement. Rien que cette année, 500 personnes ont bénéficié de cet hébergement provisoire. L'association est partie du constat que "70% du temps, les entreprises sont inoccupées", alors qu'elle estime que "dans le même temps en France, 350 000 personnes dorment dehors".
(…)
Des règles sont imposées pour ceux que l'on renomme "les invités", il faut partir avant 9h le matin, revenir après 19h, "mais le week-end l'accès est possible toute la journée", et ne pas monter à l'étage où il y a des bureaux, liste Léo. C'est avant tout "une relation de confiance", ajoute l'analyste financier. "Il n'y a aucun verrou, aucune caméra", et il n'y a jamais eu aucun problème, insiste-t-il. Aujourd'hui, Ismaïl travaille 20 heures par semaine dans un fast-food. Il gagne moins de 1 000 euros par mois, ce qui pour l'instant ne lui permet pas de trouver un logement en région parisienne. Alors, toutes les semaines, Léo fait le point avec Ismaïl sur ses recherches de logement et de travail. "Lorsqu'il doit faire son CV, je peux l'aider car je sais faire, pour qu'il puisse trouver un travail en complément de celui qu'il a déjà, pour augmenter ses revenus et ses chances de trouver un logement derrière".Le cas de Léo n'est pas isolé. Au sein des entreprises qui font partie du dispositif, beaucoup de salariés s'investissent personnellement, "ça recrée du lien social et c'est ultra-important", développe Kinda Garman, directrice générale de l'association Bureaux du Cœur.
Wah, elle m'a ému celle-ci. C'est moins bien que réquisitionner la bouffe et les toits et plafonner l'ultra-richesse, mais ça sent un peu le recul de l'absurde, komem.
🍒 En Occitanie, le train à 1€ a entraîné une hausse de fréquentation
Cerise "duh".
Un euro. C'est le prix d'un café, et depuis 2011, c'est celui d'un trajet en train régional en Occitanie, chaque premier week-end du mois. Derrière ce tarif symbolique, une politique ferroviaire qui commence à changer concrètement les habitudes.
Les résultats sont là. Entre 2019 et 2024, la fréquentation globale du réseau TER occitan a progressé de 68 %, plaçant la région en tête des progressions nationales. En 2023, plus de 2,7 millions de billets à tarif avantageux ont été vendus, et le premier week-end d’avril 2025 a encore enregistré plus de 104 000 billets écoulés.
(...) Avec un ratio voyageur-kilomètre par habitant de 248, la région Occitane se classe avant-dernière au niveau national. Autrement dit, les trains se remplissent le week-end, mais la voiture reste reine au quotidien. Et pour cause, l’offre budgétaire n’est pas la même durant la semaine.
Tant que les fréquences restent insuffisantes sur les petites lignes et que les correspondances découragent les trajets complexes, l’usage restera cantonné au week-end. Le prix est le premier levier, mais il doit être étoffé par une desserte ferroviaire complète.
🍒 Un service de banque-assurance inclut désormais une garantie contre les violences conjugales et intrafamiliales dans ses contrats d’assurance habitation
:warning: Infocommerciale, je tire aucun bénéf, j'ai pas trouvé de source média.
En 2024, plus de 272 000 personnes ont été victimes de violences de la part de leur conjoint ou ex-conjoint en France. La grande majorité était des femmes (84 %).
Face à cette réalité, Société Générale Assurances fait évoluer ses offres d’assurance multirisques habitation (MRH) en intégrant un dispositif d’assistance dédié aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales, accessible aux clients détenteurs d’un contrat MRH SG et Alabri chez BoursoBank.
(…)
Accessible sans démarche préalable, le dispositif permet de bénéficier d’un accompagnement d’urgence et s’effectue dans un cadre confidentiel.
Au cœur du dispositif : une ligne téléphonique dédiée, opérée par des professionnels formés à l’accompagnement des victimes. Ce point d’entrée unique permet d’évaluer la situation et de déclencher immédiatement les solutions les plus adaptées :
• Un relogement d’urgence : organisation et prise en charge d’un hébergement à l’hôtel, jusqu’à 10 nuits pour la personne victime et ses enfants ;
• Un transport sécurisé : mise à disposition d’un taxi vers la solution d’hébergement ou le domicile d’un proche de confiance ;
• Un accompagnement psychologique : accès à des entretiens avec des professionnels pour soutenir la victime dans cette période critique.
Franchement, concernant la SG ya beaucoup à dire : depuis que la BP s'est amendée c'est une des pires niveau investissements fossiles. Mais ce genre d'options pour les gens, en attendant que l'Etat se mette au niveau ? (ça devrait être dans la sécu en vrai tout ça). Je prend ! Et j'espère que la concurrence va capter que les clientes sont des clients et suivre.
🍒 Les traitements anti-obésité Wegovy et Mounjaro ne sont plus réservés aux plus riches
C’est un pas positif dans la direction de l’égalité d’accès aux soins. Depuis lundi 15 juin, la Sécurité sociale rembourse à 65 %, et jusqu’à 100 % en affection de longue durée, les deux principaux traitements anti-obésité, le Wegovy et le Mounjaro.
Jusqu’à présent, ces molécules révolutionnaires, facturées jusqu’à 400 euros par mois, étaient le privilège exclusif de ceux qui pouvaient payer. Une injustice face à une pathologie qui frappe d’abord les classes populaires et les plus précaires. En intégrant ces traitements dans le droit commun pour les cas d’obésité sévère ou massive, notre système de santé renoue, concernant cette maladie, avec sa vocation : soigner selon les besoins, non selon les moyens.
Un point complique encore, cependant, l’accès au traitement pour tous. C’est l’obligation d’obtenir la première ordonnance auprès d’un spécialiste à l’hôpital. Cette nécessité ne serait pas un problème en soi, n’était la pénurie de personnel dans le service public hospitalier. Sans répondre à cette problématique, l’accès réel à ce nouveau droit pourrait se transformer en une interminable file d’attente.
🍒 Le nombre de décès liés à la pollution atmosphérique à Londres a diminué
Selon une nouvelle analyse, le nombre de décès liés à la pollution atmosphérique aurait baissé de 40 % à Londres au cours des cinq années écoulées depuis 2019. Le maire de la ville, Sadiq Khan, s’est félicité de ce qu’il a qualifié de « preuves irréfutables » démontrant que sa zone à très faibles émissions sauvait des vies.
Ces chiffres sont tirés d’une étude menée par l’Imperial College de Londres, qui a également révélé que la pollution atmosphérique toxique à Londres avait fortement diminué, avec une baisse de 41 % des niveaux de dioxyde d’azote et de 28 % de la pollution par les particules fines.
🍒 Brésil : les tribunaux protègent les droits sur les terres et les forêts en Amazonie
Dans deux décisions judiciaires récentes importantes, les autorités judiciaires brésiliennes ont réaffirmé les droits des petits propriétaires fonciers et des peuples autochtones en Amazonie brésilienne et ont appelé les autorités fédérales à expulser les occupants illégaux, l’un des principaux facteurs de la déforestation illégale dans la région, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch.
Ces décisions condamnent les autorités fédérales pour leur lenteur à prendre des mesures visant à expulser les accapareurs de terres du territoire autochtone de Cachoeira Seca et de la communauté de développement durable de Terra Nossa, tous deux situés dans l’État du Pará, et affirment les droits fonciers des résidents légitimes : les peuples autochtones de Cachoeira Seca et les petits exploitants de Terra Nossa. Les décisions exigent également des autorités qu’elles démontrent sans délai des progrès concrets en vue de l’expulsion des occupants illégaux.
🔎 https://www.hrw.org/news/2026/06/15/brazil-courts-protect-land-rights-in-the-amazon
🍒 La catastrophe qui n’a pas eu lieu : comment la capitale du Tchad a échappé aux inondations
Une catastrophe évitée : N’Djamena est restée pratiquement épargnée malgré de fortes pluies et des crues importantes sur les fleuves Chari et Logone. La ville a pu protéger ses 1,5 million d’habitants grâce au soutien du Projet de résilience urbaine de N’Djamena (connu sous le nom de PILIER).
Réseau de drainage remis en état : le réseau de drainage de 350 kilomètres a été débouché et réparé afin d’améliorer l’écoulement des eaux, grâce à un nouveau dispositif de supervision, à une cartographie numérique permettant de suivre l’avancement des travaux et à des contrats basés sur la performance. L’élimination sécurisée des déchets provenant des égouts est désormais obligatoire.
Capacité de pompage d’urgence mise en place : 12 pompes mobiles de grande capacité ont été achetées à l’étranger dans le cadre d’une procédure d’approvisionnement d’urgence et déployées dans toute la ville ; environ 30 techniciens municipaux ont été formés afin de pouvoir faire fonctionner les pompes d’urgence de manière autonome et mener régulièrement des exercices d’entraînement.
Renforcement de la préparation des communautés : les associations de quartier ont reçu des cartes faciles à utiliser et le soutien d’organisations locales, et des fournitures d’urgence ont été prépositionnées pour venir en aide aux familles susceptibles d’être déplacées par les inondations. 9 858 foyers ont bénéficié de ce soutien, soit un total de plus de 60 000 personnes.
🍒 A Paris, le BHV Marais change de propriétaire et cesse son partenariat avec Shein
Cette fin de partenariat a été annoncée en même temps que le changement d'exploitant du lieu. Cofondée par Frédéric Merlin, la Société des grands magasins (SGM) a annoncé mardi revendre « à prix négatif » – autrement dit à perte – le fonds de commerce de l'emblématique Bazar de l'Hôtel de Ville (ou BHV Marais), acquis en 2023, à certains de ses dirigeants. Parmi eux, Karl-Stéphane Cottendin, ex-directeur général du BHV et du groupe SGM, qui quitte ses fonctions.
En se séparant de Shein, les nouveaux propriétaires espèrent reconquérir marques et clients.
(…) Avec du recul, cette « expérimentation » était « une erreur stratégique », a reconnu auprès de l'AFP et d'autres journalistes Karl-Stéphane Cottendin, pour qui Shein sera « idéalement » parti d'ici à Noël.
🍒 Le directeur de publication du « magazine » d’extrême droite « frontières » condamné
Erik Tégner a été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis et à 30 000 euros d’amendes et de dommages et intérêts. Cette fois, il s’agit d’une enquête de Frontières sur « ces avocats qui font du business sur les clandestins », publiée dans un hors-série de janvier 2025 titré « Invasion migratoire : les coupables ».
Dix avocats d’associations d’aide aux migrants comme Utopia 56, la Ligue des droits de l’Homme ou encore le MRAP y étaient non seulement décrits comme des « militants idéologiques » qui seraient « coupables » de la crise migratoire, mais aussi listés avec leur nom, prénom et ville dans laquelle ils exercent. Les associations avaient porté plainte. C’est pour avoir divulgué les données personnelles de ces avocats que Tégner a été condamné, le président du tribunal ayant jugé que Tégner « ne pouvait ignorer que la publication était susceptible de causer des comportements violents à l’égard des avocats ». 🔎 https://www.politis.fr/articles/2026/06/sur-le-gril-erik-tegner-de-frontieres-dernier-repris-de-justice-de-cnews/
🍒 Un redressement fiscal de 250 000 € pour l'association d'Alain Soral
La direction régionale des finances publiques de Bourgogne–Franche-Comté et du département de la Côte-d'Or [le siège d'Egalité&Reconciliation se trouve à Dijon] avait procédé à une vérification de la comptabilité de l'association sur la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020.
Deux années sur lesquelles l'administration a estimé que « la gestion de l'association ne présentait pas un caractère désintéressé », ce qui l'a amené à procéder à « des rehaussements d'impôt sur les sociétés et un rappel de taxe sur la valeur ajoutée au titre des exercices clos en 2019 et en 2020 ». Une proposition de rectification est envoyée à E&R en novembre 2022, que l'organisation refuse.
(…)
Le 26 mai 2023, les impositions en litige sont mises en recouvrement, pour un montant total de 250.525 €, soit 198.583 € au titre de l'impôt sur les sociétés et 51.942 € au titre de la TVA, ce qui laisse imaginer les sommes encaissées par la structure. Cette dernière a contesté, devant le tribunal administratif de Dijon, la procédure de recouvrement, assurant qu'elle ne devait rien ou, à la limite, 23.833 € en 2019 et 42.192 € en 2020, au titre de l'impôt sur les sociétés, ainsi que 13.114 € en 2019, pour la TVA due. (…)
Malgré les arguments d'E&R, le tribunal conclut « qu’il existe une communauté d’intérêts et d’activités de vente entre cette dernière et la SARL “Culture Pour Tous” ». En tant, respectivement, que président d'E&R et associé majoritaire de Culture pour tous (à hauteur de 80 %), et que secrétaire d'E&R et gérant de la société, Alain Soral et Julien Limes « disposent d’un intérêt indirect dans les résultats de l’exploitation de l’association », relève encore le tribunal.
(…)
La facture présentée dans le cadre du recouvrement fiscal n'est pas anodine, puisque la « Liste non exhaustive des procès impliquant Alain Soral et Égalité & Réconciliation » affichée sur le site du polémiste d'extrême droite multicondamné indique au moment de la publication de cet article que le « total des condamnations pécuniaires s’élève à la somme » de 531.064 €... À elle seule, l'administration fiscale y ajoute donc un montant conséquent.
🔎 https://actualitte.com/article/131996/droit-justice/un-redressement-fiscal-de-250-000-eur-pour-l-association-d-alain-soral
🙈🙈🙈
**Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
🍒 Le site américain climate.gov, supprimé par Trump, relancé par une Organisation à but non lucratif
Climate.gov avait pratiquement disparu, et l’équipe qui l’avait supprimé avait laissé entendre que cela s’expliquait par le fait que la recherche climatique n’avait, d’une manière ou d’une autre, pas réussi à respecter ce que l’administration qualifiait de « science de référence ».
On est d'accord, c'est de la dinguerie trumpienne, sans filtre.
Mais les personnes qui avaient créé climate.gov n’ont pas disparu. Alors que le gouvernement n’a pas hésité à supprimer les informations climatiques qui dérangeaient, des bénévoles dévoués, indépendants du gouvernement, ont réussi à préserver des copies d’une grande partie de ces contenus, sur lesquels le gouvernement fédéral n’a pas le droit de faire valoir ses droits d’auteur. Ces bénévoles et d’anciens administrateurs de climate.gov se sont regroupés pour lancer climate.us. Mardi, l’équipe a annoncé avoir mené à bien le projet visant à restaurer tout ce qui avait été perdu lors de la fermeture de climate.gov.
"Le site web présente les 15 années d’actualités et de reportages sur le climat rassemblés par Climate.gov, des blogs d’experts, des rapports visuels sur l’état des principaux indicateurs climatiques, des cartes et des sources de données, des ressources pour la sensibilisation au climat, du matériel pédagogique, ainsi qu’un accès rétabli à la Cinquième évaluation nationale du climat".
L’équipe à l’origine de cette initiative, qui comprend plusieurs figures clés ayant participé à la création de climate.gov, affirme ne pas se contenter de simplement restaurer ce qui a été perdu. Après avoir créé une association à but non lucratif pour assurer la maintenance du nouveau site web, l’organisation va désormais se concentrer sur ce qu’elle appelle le « service public à long terme ». Elle prévoit de mettre en place de nouvelles ressources et de développer des supports supplémentaires afin d’aider à expliquer les changements climatiques au grand public.
🍒 Aux États-Unis, les gens de droite meurent plus que ceux de gauche
Une étude récente publiée dans la revue Nature et relayée par Fast Company suggère que les opinions politiques pourraient avoir un impact direct sur la santé. Aux États-Unis, les personnes se déclarant conservatrices présentent aujourd'hui des taux de mortalité significativement plus élevés que celles se disant libérales, révélant un écart sanitaire inattendu et en pleine expansion.
Au cours de la dernière décennie, une fracture en matière de santé s'est progressivement installée. Si les chercheurs ont longtemps étudié l'influence de facteurs comme les revenus ou le niveau d'éducation, l'idéologie politique était jusqu'ici restée largement ignorée comme variable explicative.
(…)
Les premiers signes apparaissent dès 2016 dans certains indicateurs biologiques. En 2020, ils se traduisent concrètement dans les causes de décès, notamment les maladies cardiovasculaires, les cancers ou les accidents vasculaires cérébraux. Entre 2020 et 2022, seulement 0,2% des personnes se déclarant «très libérales» sont décédées de causes internes, contre 1,34% chez les «très conservatrices». (…)
Les auteurs de l'étude estiment que cet écart ne peut pas être expliqué uniquement par la pandémie de Covid-19, ni par des différences démographiques, géographiques ou d'âge. Ils pointent plutôt un facteur-clé lié de près ou de loin à tous les autres: une divergence croissante dans la confiance accordée aux médecins et au système de santé.
(…)
Cette défiance s'est fortement accentuée pendant la pandémie, notamment autour des débats sur les masques et la vaccination –sujet déjà fort épineux depuis des années outre-Atlantique. Elle s'est depuis étendue à d'autres aspects du soin, comme la prise de médicaments ou le recours à une consultation médicale. Or, cette méfiance peut avoir des conséquences particulièrement graves pour les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques.
Ecoute, tu me connais, j'ai pas un naturel cynique, en vrai je préfèrerais que ces gens se soignent. Mais comment tu veux retenir un sourire après un contre-son-camps pareil ? Les individualistes qui te vendente tous contre tous raciste et classistes infoutus de prendre leur pilule. Et l'Agence de Santé U.S qui les y encourage... quittte à y perdre définitivement des électeurs. Cheh-rise absolue.
🙈🙈🙈
🍒 500 000 km² d’aires marines protégées renforcées entre les Australes et les Marquises
Selon les annonces faites ce dimanche par le président Moetai Brotherson, près de 500 000 km² supplémentaires devraient être placés sous un régime de protection renforcé entre les archipels des Australes et des Marquises. Ce dispositif porterait la surface totale des espaces marins protégés en Polynésie française à 1,6 million de km².
Cette décision doit être officiellement validée lors d’un Conseil des ministres extraordinaire prévu ce lundi 8 juin.
Jusqu’à présent, les zones des Gambier et de l’ouest de l’archipel de la Société bénéficiaient déjà d’un classement plus strict. Les nouvelles mesures viendraient compléter ce dispositif.
La "protection renforcée restreint les activités de pêche. Assez pour que les armateurs locaux râlent fort...
🍒 Le navire à énergie solaire qui récupère les déchets plastiques en mer
Ce dispositif est en réalité composé de deux barges : une petite plate-forme est logée à l’intérieur d’un bateau plus grand. Une barrière flottante dirige les déchets vers l’appareil, où un tapis roulant les ramasse. Une navette automatisée répartit ensuite les déchets dans six bennes situées sur une autre barge, et envoie une alerte aux équipes lorsqu’elles sont pleines. Ci-dessus, des panneaux solaires forment le plafond et un tapis roulant défile lentement, déposant des morceaux de plastique et des déchets dans chacune des bennes. L’ensemble peut contenir environ 20 000 livres (9 070 kg) de déchets, soit l’équivalent d’un camion à pleine charge.
(...)
Cette barge sert de modèle à d’autres qui sont déployées à travers le monde. Ocean Cleanup intervient dans 10 sites, avec 21 systèmes « Interceptor », notamment en Malaisie, en Indonésie, au Vietnam, au Guatemala, en Jamaïque et en République dominicaine. L’organisation a pour objectif de nettoyer les 30 villes les plus polluées d’ici 2030.L’idée maîtresse ? Empêcher les déchets d’atteindre l’océan. « Plutôt que de cibler des rivières spécifiques, l’objectif est de nettoyer une zone entière, car c’est ainsi que l’on obtient un véritable impact sur la société et sur l’environnement », explique Patterson.
🍒 La France ajoute 157 000 hectares de forêts protégées
Les forêts tropicales humides de Guyane française aux bois anciens de l'est de la France, des milliers d'hectares de forêts bénéficient de nouvelles protections.
dans le cadre de l'objectif consistant à placer 10 % du territoire sous « protection forte » d'ici 2030.
« Concrètement, cela se traduit par une moindre pression sur les milieux naturels et une protection renforcée des espèces et des habitats », explique Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature.
(...)
De loin la plus vaste est la réserve intégrale des sommets rocheux d'Armontabo, en Guyane française : 156 290 hectares de forêt tropicale et de pics granitiques, qui représentent à eux seuls presque toute la surface annoncée.Les huit autres réserves, réparties sur l'ensemble de la France métropolitaine, vont des forêts de montagne de Bannes-Ravines, dans les Vosges, aux bois méditerranéens du Pas de la Lauze, dans l'Hérault.
Parmi les nouveaux sites protégés figurent également la forêt ancienne des Buronnières, en Seine-et-Marne, les forêts d'altitude de Chamalière-Peyre-Ourse, dans le Cantal, et les forêts riches en biodiversité de Chatte-Pendue, dans le Bas-Rhin, des Jumeaux d'Ornes et du Vau des Loups, dans la Meuse.
Plusieurs des nouvelles réserves seront laissées en libre évolution, sans exploitation forestière ni autres formes d'exploitation, tandis que d'autres feront l'objet d'une gestion active afin de protéger les espèces et habitats les plus vulnérables, indique le ministère.
🍒 Des groupes autochtones reprennent possession d’une vaste zone humide en Australie
_Ce domaine de 33 000 hectares englobe la majeure partie du marais de Great Cumbung, situé à l’embouchure de la rivière Lachlan, dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud. Composé d’étendues d’eau et de roselières, bordé de forêts d’eucalyptus rouges (Eucalyptus camaldulensis), ce marais constitue un habitat essentiel pour les oiseaux aquatiques, les grenouilles, les poissons et les reptiles.
Le Nari Nari Tribal Council (NNTC), une organisation autochtone de gestion des terres pour la conservation, a acheté la propriété en janvier 2026 à la suite d’une campagne de collecte de fonds conjointe menée par l’ONG de conservation The Nature Conservancy (TNC) et le NNTC. James Fitzsimons, de TNC, a récemment écrit un article sur la vente de la propriété dans Oryx.
M. Fitzsimons a déclaré à Mongabay par e-mail que le marécage de Great Cumbung « sert de refuge lorsque le reste du paysage est sec ». Il a ajouté qu'il abrite des espèces menacées telles que le butor australasien (Botaurus poiciloptilus), la morue de Murray (Maccullochella peelii) et la grenouille cloche du sud (Litoria raniformis). Chaque année, environ 11 500 oiseaux aquatiques visitent le marais.
Cette zone humide revêt non seulement une importance locale, régionale et nationale, mais elle a également été évaluée en vue d’être inscrite sur la liste des zones humides d’importance internationale de la Convention de Ramsar, a déclaré M. Fitzsimons.
La propriété avait subi des décennies d’exploitation forestière et de pâturage. En 2019, TNC et le Tiverton Agricultural Impact Fund l’ont acquise conjointement afin d’empêcher une intensification future de l’agriculture et une dégradation supplémentaire de l’écosystème.
M. Fitzsimons a déclaré que la pression exercée par le pâturage avait diminué depuis l'acquisition. Il a ajouté que ce facteur, combiné aux inondations naturelles, avait permis une régénération significative de la végétation et de la biodiversité au sein de la propriété._
🍒 Une couple d'irlandais restaure une zone humide depuis 40 ans
À Castlebar, dans le comté de Mayo, Bettina et Georg Peterseil se consacrent à cette tâche depuis près de quarante ans. Originaires d’Autriche et d’Allemagne, ces citadins d’origine sont arrivés en Irlande, guidés principalement par leur intuition, et ont trouvé un endroit où ils pouvaient soigner à la fois leur âme et la terre. Sans formation scientifique ni financement extérieur, ils ont rétabli le débit d’eau d’un lac voisin, entretenu le sol et planté plus de 3 000 plantes et arbres indigènes dans un système de lacs et de tourbières niché entre le mont Nephin et la montagne sacrée de Croagh Patrick.
(...)
La mousse de sphaigne, plante fondamentale de toute tourbière saine, est un élément clé de cette régénération. La sphaigne agit comme une éponge vivante, capable d’absorber jusqu’à 20 fois son poids sec en eau. Elle crée un environnement acide qui ralentit la décomposition, ce qui permet à la tourbe de se former au fil des siècles. Au fur et à mesure que la renaturation de la tourbière irlandaise progressait sur les terres des Peterseil, la sphaigne est revenue naturellement aux côtés du chêne, du houx, du saule et du frêne indigènes.Là où, il y a seulement 40 ans, il n’y avait ni arbres ni arbustes, la tourbière est désormais un paysage vivant et protégé, composé de mousses et de bruyère, où l’on peut entendre le chant des oiseaux partout.
(...)
Les enjeux vont bien au-delà de l’habitat. La tourbe couvre plus de 20 % du paysage irlandais et stocke plus d’un milliard de tonnes de carbone, une couche de 15 centimètres d’épaisseur contenant plus de carbone par hectare qu’une forêt tropicale. Lorsque les tourbières sont asséchées, ce carbone est libéré. La renaturation des tourbières en Irlande constitue donc également une stratégie d’action climatique.
🔎https://happyeconews.com/irelands-peat-bog-rewilding-in-action/
ÉNERGIES
🍒 L'énergie solaire dépasse le charbon aux États-Unis pour la première fois
Les données publiées le 10 juin par le groupe de réflexion mondial sur l'énergie Ember, ainsi qu'un rapport de la Solar Energy Industries Association (SEIA) et du cabinet d'analyse Wood Mackenzie, montrent la croissance continue du solaire et le déclin du charbon aux États-Unis, malgré la politique fédérale. En mai, pour la première fois, l'énergie solaire a fourni une part plus importante de l'électricité du pays que le charbon, soit 12,8 %, a indiqué Ember. Le charbon a fourni 12,2 %, sa quatrième part mensuelle la plus faible jamais enregistrée.
🍒 Pour la toute première fois, l’énergie solaire dépasse le gaz en Asie
L’expansion rapide de l’énergie solaire dans des pays tels que la Chine, l’Inde et le Pakistan a permis de multiplier par près de quatre sa production annuelle depuis 2020. L’Asie représente environ 60 % de la croissance mondiale de l’énergie solaire sur cette période, plaçant le continent au cœur de l’essor mondial du solaire.
Le charbon et l’hydroélectricité restent les principales sources d’électricité en Asie, produisant respectivement environ 52 % et 12 % de l’électricité du continent chaque année. Pourtant, alors que l’on s’attendait à ce que l’énergie gazière connaisse une « croissance explosive » dans la région, sa production a stagné en raison de perturbations de l’approvisionnement, de prix du gaz relativement élevés et de l’essor des alternatives propres.
A l'opposé, l’énergie solaire a connu une forte progression, produisant quelque 1 727 térawattheures (TWh) d’électricité au cours des 12 mois précédant avril 2026.
Cela lui permet de devancer légèrement le gaz, qui a produit 1 711 TWh au cours de la même période et dont la production est restée globalement stable ces dernières années.
🔎 https://www.carbonbrief.org/analysis-solar-overtakes-gas-power-in-asia-for-first-time-ever
L'idéal serait évidemment que la production et la consommation d'énergies fossiles baisse. Mais qu'elles plafonnent et se fassent doubler, quand la demande en énergie monte, c'est déjà significatif de leur rentabilité en chute.
🍒 Le vent c'est l'énergie dans le vent
(ya tellement de jeux de mauvais mots à faire avec ça, je me retiens la plupart du temps (le calembour est la fiente de l'esprit qui vole disait Hugo, c'est dans le thème, j'imagine)
En 2025, plus de 9 GW de nouvelle capacité éolienne offshore ont été raccordés au réseau à l’échelle mondiale, soit suffisamment pour alimenter plus de 10 millions de foyers selon le GWEC. Cela a fait de 2025 la troisième année la plus prolifique en termes de nouvelles installations, portant la capacité cumulée installée dans le monde à 92,5 GW, ce qui équivaut à l’alimentation de plus de 100 millions de foyers.
Avec plus de 50 GW de projets éoliens offshore en cours de construction à travers le monde, les installations annuelles devraient doubler en 2026, tripler d’ici 2031 et dépasser les 50 GW par an d’ici 2035.
Avec un taux de croissance annuel moyen composé prévu de 24 % entre 2026 et 2030, l’éolien offshore est en passe de devenir l’une des technologies énergétiques grand public connaissant la croissance la plus rapide au monde. Le GWEC prévoit que plus de 327 GW de nouvelle capacité éolienne offshore seront ajoutés au cours de la prochaine décennie, portant la capacité mondiale d’éolien offshore à 420 GW d’ici fin 2035.
(...)
Mme Williams, directrice générale adjointe du GWEC, déclare : « En moins de cinq ans, nous avons été confrontés à deux crises majeures causées par notre dépendance persistante vis-à-vis des combustibles importés. Il est désormais évident que nous sommes engagés dans une course pour électrifier nos économies et déployer autant d’énergies renouvelables fiables et produites localement que possible avant que la prochaine crise n’éclate. Construire un arc de turbines éoliennes offshore le long des côtes d’un pays est un moyen de se prémunir contre de futurs chocs d’approvisionnement. »
🔎 https://www.gwec.net/news/gwec-report-fast-track-offshore-wind-to-help-prevent-future-energy-crises
🍒 Les ménages espagnols économisent 10 € par mois grâce au développement des énergies renouvelables, selon un rapport
Les ménages espagnols économisent 10 € par mois sur leurs factures d’électricité grâce aux éoliennes et aux panneaux solaires installés au cours des cinq dernières années, selon un rapport.
Les factures d’énergie moyennes seraient 19 % plus élevées si les coûts de l’électricité étaient toujours aussi étroitement liés aux prix du gaz qu’en 2021, selon Ember, un groupe de réflexion sur le climat. Il a constaté que le développement « stratégique » des énergies renouvelables en Espagne depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a protégé les ménages espagnols des dernières hausses des prix des combustibles fossiles provoquées par la guerre en Iran.
« Nous venons d’enregistrer une hausse de 60 % des prix du gaz, mais les factures d’électricité en Espagne n’ont pratiquement pas réagi – elles ont même légèrement baissé en avril », a déclaré Chris Rosslowe, analyste chez Ember et auteur principal du rapport. « Cela contraste clairement et manifestement avec la précédente crise du gaz, lors de laquelle les factures d’électricité avaient immédiatement grimpé en flèche. »
(...)
Selon cette analyse, l’influence du gaz sur les prix de l’électricité en Espagne est passée de 52 % des heures en 2021 à 9 % des heures au cours des cinq premiers mois de 2026. En Italie, où les prix de gros de l’électricité sont les plus élevés d’Europe, le gaz influence les prix 75 % du temps.
Le rapport révèle que les prix de l’électricité en Espagne ont augmenté d’environ 50 % au premier semestre 2021 – en phase avec les prix européens du gaz – mais sont restés « largement épargnés » par la hausse des prix du gaz en 2026.
🍒 À l'Assemblée nationale, rejet de la proposition de loi sur l’autorisation de recherche d’hydrocarbures en Guyane et à Mayotte
Depuis la loi du 30 décembre 2017 dite "loi Hulot", la prospection ainsi que l'exploitation du pétrole et du gaz en France sont strictement interdites. Mais plusieurs élus ultramarins souhaitent lever cette interdiction pour permettre la recherche d'hydrocarbures, notamment en Guyane et à Mayotte qui pourraient abriter de telles réserves.
Déposée par le sénateur guyanais Georges Patient (RDPI), la proposition de loi pour reprendre l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures a été adoptée à une très large majorité par le Sénat le 29 janvier 2026 dernier. Mais elle a été rejetée en commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale le 3 juin dernier, à cause notamment d'amendements d'élus de La France insoumise et des Ecologistes et rejetée ce 11 juin à l'Assemblée nationale.
Cette proposition de loi sur l’autorisation de recherche d’hydrocarbures en Guyane et à Mayotte montre cependant une sorte d’union sacrée entre les parlementaires guyanais de gauche comme du centre.
🍒 Grâce au solaire citoyen, ils offrent une électricité à prix fixe
_Aux portes du Queyras (Hautes-Alpes), une coopérative construit depuis plusieurs années un projet de production citoyenne d’électricité.(...)
Les toits en bardeaux de bois des immeubles ont été équipés de panneaux solaires par Ener’Guil, une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable.
(...)
Lancée en 2015, Ener’Guil installe des panneaux solaires sur les toits des écoles, des hôtels et des maisons du Queyras et du Guillestrois, dans les Hautes-Alpes. Créé à l’initiative du parc naturel régional du Queyras, la coopérative voulait participer à l’autonomie énergétique de la région d’ici 2050. Ses panneaux produisent aujourd’hui 300 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 100 foyers.
Pas de quoi rendre autonome ce territoire de 6 000 habitants, mais une bonne manière d’aider ses habitants à s’approprier les questions énergétiques.
(...)
En participant aux assemblées générales, en discutant des tarifs et des choix stratégiques, les 288 sociétaires d’Ener’Guil se forment sur les questions d’énergie et de sobriété. Ils bénéficient également d’une électricité à prix fixe garanti pendant trois ans. Chose rare dans un marché volatil.
(...)
L’équilibre économique général de la coopérative demeure précaire car les panneaux coûtent cher : ils sont construits par Voltec Solar, le seul fabriquant français encore en activité. Une production made in France 30 % plus onéreuse qu’un concurrent chinois, justifiée par une qualité de fabrication supérieure assure Julie Artaud. « Ils auront une durée de vie plus longue et des coûts de maintenance en moins », espère la jeune femme.
(...)
Un nouveau décret vise à limiter l’autoconsommation collective. « Cela va mettre à mal le modèle économique des groupes organisés en société citoyenne qui produisent de l’énergie à partir de solaire, estime Yves Goïc, le président de la coopérative. Nous sommes en train d’analyser les tenants et aboutissants de cette réglementation, car on ne comprend pas encore tout. »En dépit de ces freins réglementaires, Ener’Guil préfère voir l’avenir avec un grand soleil. Plusieurs projets sont dans les tuyaux, tant du côté photovoltaïque que de l’hydroélectrique. La coopérative souhaite aussi s’investir dans le réseau des Amap de l’énergie, appelées Amep. De quoi mutualiser le surplus d’électricité non utilisé pour le distribuer à des personnes en situation de précarité via des associations comme le Secours populaire. Une belle façon de relier la transition écologique avec la justice sociale._
🍒 Une étude du MIT démystifie les idées reçues tenaces sur les véhicules électriques
On sait bien que la réduction des émissions liée aux véhicules électriques varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que le caractère écologique du réseau électrique local, le climat et les habitudes de conduite de chacun. Les véhicules électriques ont également tendance à coûter plus cher à l’achat que les voitures à essence, mais leurs coûts de carburant et d’entretien sont moins élevés. Il peut être difficile de déterminer comment tous ces compromis se traduisent concrètement.
(...)
Dans la plupart des régions du pays, un véhicule électrique réduit les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 60 % par rapport à une voiture à essence. Sans surprise, le caractère écologique du réseau électrique local est le principal facteur expliquant les différences de réduction des émissions d’un endroit à l’autre.
De nombreux citoyens pensent que les véhicules électriques ne sont pas plus écologiques que les voitures à essence si l’électricité qui les alimente provient de combustibles fossiles. Mais les réseaux électriques sont devenus plus verts, et même dans les régions où l’électricité est la plus intensive en carbone, les véhicules électriques s’avèrent presque toujours plus avantageux, ont constaté les chercheurs.
(...)
De plus, comme les réseaux électriques deviennent partout encore plus verts, ce facteur sera de moins en moins source de variation à l’avenir, et les habitudes de conduite individuelles auront de plus en plus d’importance. D’ores et déjà, dans certains cas, les différences individuelles dans les habitudes de conduite peuvent avoir autant d’importance que l’ensemble des facteurs régionaux combinés, comme le montre l’analyse.Les véhicules électriques réduisent également les émissions, même dans les conditions climatiques les plus défavorables, remettant ainsi en cause l’idée reçue selon laquelle ils n’apporteraient que peu d’avantages environnementaux dans les climats froids. Il est vrai que les performances des batteries sont affectées par le froid, mais sur l’ensemble d’une année, l’impact sur la réduction des émissions est relativement faible.
Le coût de l’électricité est le principal facteur déterminant les coûts relatifs des différents types de véhicules. Dans la plupart des régions des États-Unis, les véhicules électriques sont compétitifs en termes de coûts par rapport aux véhicules à essence, même sans les crédits d’impôt accordés aux véhicules propres. Dans les régions où l’électricité est relativement bon marché, les véhicules électriques ont généralement un coût total de possession sur toute leur durée de vie inférieur à celui des voitures à essence.
🍒 Les ventes de voitures à essence en Chine s'effondrent en mai alors que l'ère des moteurs à combustion touche à sa fin
Le recul du marché chinois des véhicules à essence s'accélère, à mesure que les véhicules écologiques prennent rapidement le relais.
Les ventes nationales de véhicules particuliers à carburant traditionnel n’ont totalisé que 497 000 unités en mai, soit une chute de 41,8 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données publiées mercredi par l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).
Ce chiffre représente une baisse de 357 000 unités par rapport à l’année précédente, ainsi qu’un recul de 3,5 % par rapport au mois d’avril.
🔎 https://cnevpost.com/2026/06/10/china-gasoline-car-sales-plunge/
🍒 Les ventes mondiales de véhicules électriques ont atteint 1,60 million d’unités en avril 2026
« Le marché mondial des véhicules électriques a atteint 1,60 million d’unités en avril 2026, avec une croissance qui s’est modérée à 6 % en glissement annuel et un recul de 9 % en glissement mensuel après la forte hausse enregistrée en mars. Les ventes cumulées depuis le début de l’année s’élèvent à 5,6 millions d’unités, en légère baisse par rapport à 2025, la forte croissance enregistrée en Europe et dans le reste du monde étant contrebalancée par la faiblesse persistante des marchés chinois et nord-américain.
« L’Europe reste le principal moteur de la croissance, avec des ventes en hausse de 26 % depuis le début de l’année et des volumes dépassant les 400 000 unités en avril. La demande continue d’être soutenue par les mesures incitatives, la hausse des prix de l’essence et la présence croissante des constructeurs chinois. »
🍒 L'Éthiopie passe au véhicule électrique
_Shashe Asemare manie le gros volant avec aisance, guidant le bus urbain vert menthe à travers les rues d'Addis-Abeba, réputées pour leurs embouteillages. Depuis que la capitale éthiopienne a intégré 100 nouveaux bus électriques à sa flotte en 2025, elle en a constaté les avantages.
(...)
Ces bus propres et silencieux ont également remporté un franc succès auprès de nombreux passagers parmi les 90 000 qui dépendent de la nouvelle ligne de transport rapide pour leurs trajets quotidiens.
(...)
Addis-Abeba, l'une des villes africaines à la croissance la plus rapide, a mis en service ces bus respectueux du climat l'année dernière, conformément à l'interdiction éthiopienne d'importer des voitures à essence et diesel.En annonçant la première interdiction de ce type au monde début 2024, le ministre des Transports, Alemu Sime, a vanté l'engagement de l'Éthiopie en faveur du « développement vert ». Cela comprend des allègements fiscaux pour les véhicules électriques (VE), 17 usines destinées à la construction de véhicules électriques à partir de pièces provenant de Chine et un investissement prioritaire accordée aux transports publics respectueux du climat, notamment un tramway entièrement électrique.
Si le gouvernement a vanté les ambitions écologiques de l’Éthiopie, il existe une autre raison majeure à ce passage à l’électrique : le coût élevé des combustibles fossiles importés.
(...)
En mars, le ministère des Transports et de la Logistique a déclaré que l'instabilité du marché mondial du pétrole, déclenchée par la guerre en Iran, montrait que l'Éthiopie devait accélérer sa transition et continuer à encourager l'utilisation des véhicules électriques, parallèlement à d'autres changements de comportement tels que le covoiturage et le passage à la marche ou au vélo.Un peu plus de deux ans après l'annonce de cette interdiction, plus de 100 000 des 1,2 million de véhicules immatriculés en Éthiopie sont électriques. Le pays vise à atteindre un parc de 500 000 véhicules électriques d'ici 2030. Les voitures particulières électriques représentent plus de 5 % du parc automobile total du pays, ce qui le place au même niveau que l'Union européenne. Et ce, dans un pays où près de la moitié de la population, qui compte plus de 110 millions d'habitants, vit encore sans électricité.
🍒 Des frigos solaires augmentent les revenus d'agriculteurs africains et réduisent le gaspillage agricole
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime qu’en Afrique, jusqu’à 40 % des aliments produits sont perdus entre la récolte et le marché, en grande partie à cause de l’insuffisance des infrastructures de stockage, de transport et de transformation.
(...)
Des chambres froides, entrepôts et plateformes de refroidissement alimentés par l’énergie solaire et déconnectés du réseau permettent aux agriculteurs et aux commerçants de conserver leurs denrées périssables sans dépendre de réseaux électriques coûteux et peu fiables. Cette évolution gagne du terrain au Kenya (source en anglais), au Nigeria, en Éthiopie, au Rwanda et en Afrique du Sud.
(...)
Dans des pays comme l’Inde, la Chine, le Japon, les Pays-Bas ou les États-Unis, des réseaux de chaîne du froid sophistiqués permettent de maintenir la valeur commerciale des produits frais pendant plusieurs semaines. Mais dans de nombreuses régions d’Afrique, les agriculteurs n’ont souvent pas accès à des installations de refroidissement et sont contraints de vendre leurs récoltes immédiatement après la cueillette, au prix de pertes importantes.
(...)
« Le stockage frigorifique reste l’un des maillons manquants des chaînes de valeur agricoles en Afrique », souligne Emmanuel Aziebor, directeur régional pour l’Afrique de CLASP, une organisation à but non lucratif qui soutient le déploiement d’appareils économes en énergie et de technologies productives.
(...)
Le prestataire Soko Fresh affirme avoir réduit pour ses clients les taux de pertes, passés de jusqu’à 50 % à moins de 2 %, tout en aidant les agriculteurs à gagner jusqu’à 50 % de plus par kilo.
SCIENCES
🍒 Quand les autocrates veulent casser les démocratie, ils ne parviennent généralement pas à garder le pouvoir. Voici comment.
La défaite électorale de Viktor Orbán le mois dernier a été perçue comme un événement stupéfiant, compte tenu de ses seize années au pouvoir et de la dégradation de la démocratie hongroise qu’il a entraînée. Mais dans quelle mesure est-il inhabituel que des dirigeants qui sapent la démocratie soient contraints de quitter leurs fonctions ? Nos recherches montrent que ce n’est pas rare : la majorité des présidents et des Premiers ministres qui sapent la démocratie finissent par se retirer, principalement parce qu’ils ne parviennent pas à être réélus ou qu’ils sont empêchés de se présenter à nouveau en raison de la limitation du nombre de mandats. Et la majorité de ceux qui quittent leurs fonctions sont remplacés par d’autres dirigeants qui respectent les institutions démocratiques et espèrent les reconstruire.
Nos recherches recensent 27 cas d’érosion démocratique survenus dans 22 pays depuis 1999. Dans vingt de ces cas, les dirigeants ont quitté leurs fonctions sans avoir achevé la transition vers l’autoritarisme. Parmi ces vingt cas, quinze ont été remplacés par des dirigeants qui ont soit mis fin au recul démocratique, soit opéré un revirement clair en faveur de la redémocratisation.
La voie de sortie la plus courante est d’une simplicité surprenante (et d’un certain old school) : les élections. Les électeurs — directement ou indirectement — restent les acteurs les plus importants pour déterminer si les dirigeants en recul démocratique restent ou partent.
(...)
Viktor Orbán est l’un des six dirigeants à avoir perdu leur réélection. Des présidents et des Premiers ministres ont également été évincés par les urnes en Pologne, au Brésil, aux États-Unis, au Botswana et en Zambie.Il convient de souligner l’importance des élections, car de nombreux électeurs en viennent à considérer celles-ci comme des outils inefficaces face à des dirigeants qui tendent vers l’autocratie et peuvent choisir de rester chez eux le jour du scrutin. Or, dans ces six cas, c’est le contraire qui s’est produit. La participation électorale a bondi. Cette hausse tend à favoriser l’opposition. La principale leçon à en tirer est que, même si les règles sont défavorables, les dirigeants de l’opposition ont tout intérêt à s’investir pour mobiliser les électeurs.
(...)
Les limites de mandat constituent un autre obstacle lié aux élections pour les autocrates en herbe. Dans six cas, les limites de mandat présidentiel ont mis fin au mandat d’un dirigeant qui s’était détourné de la démocratie. Certains dirigeants, dont Vladimir Voronin en Moldavie et Andrés Manuel López Obrador au Mexique, étaient soumis à ces limites et ne se sont pas représentés. Au Mexique, la certitude qu’un partisan trié sur le volet lui succéderait a convaincu le président de respecter la limitation du nombre de mandats. Mais parfois, comme en Équateur en 2017, les successeurs déjouent les pronostics et rétablissent la démocratie. La limitation du nombre de mandats reste une opportunité importante pour un changement de régime.
C’est la raison pour laquelle les dirigeants en voie de régression ont tenté d’affaiblir ou de supprimer cette limitation.
🔎 https://www.journalofdemocracy.org/online-exclusive/how-aspiring-autocrats-exit
Si jamais tu vois passer une élection où voter pourrait servir à ça, hésite pas surtout.
🍒 La première carte mondiale des vastes réseaux fongiques souterrains de la planète
Selon une nouvelle étude révolutionnaire, les sols de notre planète contiennent suffisamment de champignons souterrains – qui soutiennent la vie végétale et contribuent à réguler le climat – pour s'étendre de la Terre au Soleil près de 750 millions de fois.
Les champignons mycorhiziens arbusculaires sont des réseaux de cellules tubulaires appelées hyphes qui soutiennent la vie sur Terre en formant des partenariats essentiels avec plus de 70 % des plantes. Ces réseaux, qui se sont formés il y a environ 475 millions d'années, fournissent des nutriments et de l'eau en échange du carbone produit par les plantes, et contribuent à réguler le climat en fixant le carbone dans les sols.
Et pourtant, malgré leur importance, on en sait très peu sur leur répartition et leur densité dans les écosystèmes naturels. C'est l'une des raisons pour lesquelles la Society for the Protection of Underground Networks (Spun) a été créée en 2021 par un réseau mondial de scientifiques et de chercheurs.
Aujourd'hui, dans une nouvelle étude publiée dans Science et qualifiée de « l'une des plus passionnantes de ma carrière » par un chercheur, une équipe de la Spun a utilisé des modèles d'apprentissage automatique avec des données provenant de plus de 16 000 carottes de sol prélevées dans le monde entier pour produire la toute première carte mondiale des réseaux de champignons mycorhiziens arbusculaires.
(...)
Les chercheurs ont également appelé à une collaboration plus étroite entre les agriculteurs et les champignons. Stewart a fait remarquer que les rendements agricoles actuels étaient artificiellement gonflés par une utilisation intensive d'engrais. Il a fait valoir que si l'on encourageait les agriculteurs à protéger et à favoriser les champignons du sol, les plantes pourraient obtenir davantage de nutriments de manière naturelle, ce qui réduirait le besoin en engrais, tandis que les champignons contribueraient à enfouir davantage de carbone en profondeur dans le sol, améliorant ainsi le stockage du carbone.
La carte (décryptée et commentée) :
🔎 https://a-hidden-infrastructure.spun.earth/story/mycorrhizal-infrastructure-map
🍒 Un siècle après la disparition d’un explorateur parti à la recherche d’une civilisation perdue en Amazonie, des archéologues pensent avoir trouvé des preuves de son existence
En 1925, alors qu’ils exploraient les jungles reculées de l’Amazonie dans l’espoir de découvrir une légendaire cité perdue, l’explorateur britannique Percy Fawcett et sa petite équipe d’expédition ont disparu sans laisser de traces.
Fawcett, géographe, officier d’artillerie, cartographe, géomètre et archéologue de renom, s’était enfoncé dans la forêt tropicale accompagné uniquement de son fils, Jack Fawcett, et du meilleur ami de ce dernier, Raleigh Rimell. Leur objectif était de localiser une ancienne cité perdue dont on disait qu’elle existait au cœur de l’Amazonie et que Fawcett et d’autres appelaient « la Cité perdue de Z ».
Si le sort de Fawcett et de son équipe d’expédition reste inconnu, les nouvelles avancées de l’archéologie moderne, portées par des technologies telles que les drones et le LiDAR, révèlent aujourd’hui ce qui pourrait être la réalité archéologique derrière une partie de ce que recherchait cet explorateur britannique au destin tragique.
« La récompense, c’est que nous découvrons enfin la “civilisation perdue” que des explorateurs comme Percy Fawcett recherchaient il y a un siècle », explique José Iriarte, professeur d’archéologie à l’université d’Exeter, dans un article publié sur The Conversation, tout en ajoutant que ces découvertes sont désormais réalisées « en manœuvrant un drone plutôt qu’en se frayant un chemin à travers la jungle ».
(...)
Des chercheurs ont désormais réussi à identifier un vaste réseau de sites habités à Llanos de Moxos, reliés par des chaussées surélevées, des canaux, des réservoirs et des systèmes agricoles sophistiqués, couvrant une superficie de près de 20 000 kilomètres carrés.Ces complexes remettent en cause les idées reçues concernant la présence de sites isolés dans la région ; ils semblent au contraire révéler des sites s'étendant sur des superficies pouvant atteindre trois kilomètres carrés, dotés d'une architecture civique et cérémonielle monumentale, de pyramides coniques imposantes s'élevant jusqu'à 20 mètres de hauteur, ainsi que de structures massives en forme de U qui, selon les archéologues, auraient probablement servi de lieux de cérémonie accueillant autrefois des rassemblements.
Une autre caractéristique surprenante est l’ampleur des structures mises au jour par les archéologues, qui, selon eux, rivalise avec celle de certains des monuments les plus célèbres, comme ceux de l’ancienne civilisation de Tiwanaku dans les Andes.
🍒 Les femelles dauphins se transmettent une liste des mâles relous à éviter
Menée à Shark Bay, le point le plus à l'ouest d'Australie, l'étude s'est portée sur les dauphins au gros nez (ou grand dauphin) très présents dans cette région. Mesurant entre deux et quatre mètres, ces mammifères peuvent peser jusqu'à 600 kilos.
Pour étudier comment les femelles réagissent aux mâles, les scientifiques se sont tournés vers le son. En effet, les dauphins à gros nez sont connus pour leurs sifflements signature, des vocalisations propres à chaque individu qui fonctionnent comme de véritables identifiants sonores. Ils les utilisent pour se signaler les uns aux autres, et sont capables de reconnaître ces «appels-noms» pour identifier qui parle.
Alice Bouchard et son équipe ont alors rassemblé 34 sifflements de mâles enregistrés entre 2013 et 2017. Ils ont ensuite repéré des groupes de femelles en train de se reposer ou de se déplacer, puis ont diffusé ces vocalisations à l'aide d'hydrophones (des microphones sous-marins) embarqués sur un bateau. Les chercheurs ont enfin observé les réactions des animaux, à la fois dans leurs comportements et dans leurs réponses acoustiques, en s'appuyant notamment sur des drones pour suivre leurs mouvements depuis les airs.
Face à la diffusion de ces sifflements, les femelles n'ont pas réagi vocalement. Mais leur comportement a révélé une réponse claire. De nombreuses dauphines paniquaient et s'enfuyaient instantanément. L'étude révèle que les femelles avaient tendance à s'éloigner des mâles associés à un historique plus marqué de comportements insistants de reproduction. Leur réaction ne dépendait pas seulement de leurs propres expériences avec un individu donné, elle semblait plutôt s'appuyer sur une mémoire plus large de la réputation de ces mâles au sein de la population. Bref: elles font tout pour éviter les gros lourds.
Les femelles dauphins à gros nez seraient capables d'intégrer des informations sociales collectives pour ajuster leurs choix et éviter certains individus. Autrement dit, elles auraient mis en place **une sorte de mémoire sociale** permettant de s'informer entre elles des individus mâles à éviter.
Ha bah tu vas voir quel le tatouage de dauphin va devenir woke.
🍒 Des chercheurs identifient des dizaines de milliers de kilomètres carrés de récifs coralliens capables de survivre à la crise climatique
Des chercheurs ont identifié près de 166 000 km² de récifs coralliens capables de survivre au changement climatique et de s’en remettre, soit trois fois plus que ce qui avait été estimé auparavant, selon une étude publiée mardi.
(...)
Une analyse de 45 000 relevés coralliens, associée à des décennies de données climatiques et océanographiques, a permis d’identifier des récifs résilients au changement climatique dans 71 pays et 100 territoires, notamment dans certaines régions des Caraïbes, du Pacifique et de l’Atlantique qui n’avaient pas été recensées auparavant.
« Les récifs coralliens sont souvent présentés comme des écosystèmes irrécupérables », a déclaré Emily Darling, directrice de la conservation des coraux à la Wildlife Conservation Society (WCS) et l’une des auteures du rapport. « Cette étude démontre le contraire : nous savons où se trouve l’espoir, et ce dont nous avons besoin à présent, c’est de la volonté politique. »
🍒 Des scientifiques découvrent une nouvelle espèce de requin qui "marche"
Les habitants du sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée connaissent depuis longtemps un poisson insolite capable de « marcher » sur les plaines récifales à marée basse, la majeure partie de son corps hors de l’eau. Ils l’appellent « kadedekedewa », ce qui signifie en gros « requin paresseux » ou « requin-chien », en référence à sa démarche dandinante.
Aujourd’hui, les scientifiques ont identifié cette créature comme une espèce jusqu’alors inconnue. Ils l’ont baptisée Hemiscyllium dudgeonae, ou « requin marcheur de Dudgeon », et elle appartient à un groupe unique de requins dont les membres peuvent utiliser leurs puissantes nageoires pectorales comme des pattes pour se déplacer le long des côtes australiennes et de l’île de Nouvelle-Guinée.
On veut voir le film.
🍒Les médicaments amaigrissants réduiraient le risque de cancer du sein
Ces résultats, présentés lors du congrès annuel 2026 de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), proviennent de l’analyse de plus de 110 000 femmes âgées de 45 à 80 ans.
« Les médicaments agonistes du GLP-1 sont particulièrement intéressants du point de vue de la recherche sur le cancer, car ils n’ont pas été conçus pour traiter la maladie, mais ils agissent sur de nombreuses cibles et voies impliquées dans le développement tumoral ; nous sommes donc très désireux de les étudier dans ce contexte », explique Elizabeth McDonald, professeure de radiologie à la Perelman School of Medicine de l’université de Pennsylvanie et radiologue spécialisée dans le sein.
Selon l’étude, les femmes ayant eu recours à des médicaments de type GLP-1 présentaient environ 30 % de risques en moins de développer un cancer du sein, indépendamment de l’âge, de la race, de l’origine ethnique, de l’indice de masse corporelle (IMC), de la densité mammaire et du diabète.
🍒 Un médicament à base de cuivre restaure la mémoire et élimine les protéines toxiques associées à la maladie d’Alzheimer
Des chercheurs de l’université de Monash ont découvert, lors d’expériences en laboratoire, qu’un médicament acheminant du cuivre vers le cerveau réduit considérablement les protéines toxiques associées à la maladie d’Alzheimer et améliore la mémoire spatiale à long terme.
Cette étude, publiée aujourd’hui dans la revue ACS Chemical Neuroscience, montre que le composé Cu(ATSM) répare une pompe essentielle à l’élimination des déchets au niveau de la barrière hémato-encéphalique, ouvrant ainsi une nouvelle voie thérapeutique potentielle ciblant le dysfonctionnement neurovasculaire, causé par l’une des principales causes de mortalité dans le monde.
(...)
L’auteur principal, le professeur Joseph Nicolazzo, directeur du Centre for Drug Candidate Optimisation au MIPS, a déclaré que ce composé présentait un fort potentiel pour passer rapidement à la phase clinique chez l’homme, car il a déjà fait l’objet d’évaluations de sécurité pour d’autres maladies.
« Le Cu(ATSM) est un composé de cuivre doté de propriétés anti-inflammatoires et neuroprotectrices qui a déjà atteint le stade des essais cliniques pour des pathologies telles que la maladie de Parkinson et la SLA », a déclaré le professeur Nicolazzo.
« Étant donné qu’il est cliniquement prouvé que la réduction de la charge amyloïde améliore les résultats fonctionnels, ces résultats précliniques viennent fortement étayer la pertinence de tester ce médicament dans les stades précoces de la maladie d’Alzheimer symptomatique. »
ADIOS...
🍒 Les accorderies et les SEL, réseaux pour une autre économie
En gros, sans citation parce que le découpage de l'article serait complexe, (c'est déjà des citations accolées). En pratique dans une SEL, on donne une heure d'activité, ou on prête un vélo, on est payé en monnaie locale, à la fin du mois il y a une bourse d'échanges. Une accorderie est plus orientée strictement sur les service aux précaires et subventionnée, l'échange de service se compte en unité temps. La recherche de social est plus prononcée, on se sort des préjugés ou de l'isolement.
🍒 France : un Pass patrimoine à 100 € pour visiter plus de 500 sites culturels dès 2026
Versailles, Azay-le-Rideau, Chantilly ou encore Chambord, les plus beaux châteaux de France, mais aussi des sites moins connus comme la Villa Cavrois, dans le Nord, ou la Villa Ephrussi de Rothschild, à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Autant de joyaux de notre patrimoine qui seront bientôt accessibles sans limite sur présentation d'un "pass patrimoine" annuel d'une centaine d'euros.
(…)
C'est la Fondation du Patrimoine qui sera maître d'œuvre de ce nouveau dispositif. Une façon d'inciter le public à visiter davantage et à le faire participer à son entretien. "Ça, c'est la première dimension : visiter, découvrir le patrimoine. Et puis la deuxième, c'est d'essayer d'apporter des flux touristiques dans des sites qui, aujourd'hui, sont moins visités, moins connus et qui ont besoin d'argent pour être entretenus, pour être restaurés, parfois même pour être sauvés", explique Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du Patrimoine.Ce nouveau "pass patrimoine" sera lancé en septembre prochain à l'occasion des Journées du Patrimoine.
🍒 Une plateforme numérique en accès libre recense les manuscrits de Léonard de Vinci

Accessible depuis le 8 juin, cette initiative du Museo Galileo de Florence, en partenariat avec la Biblioteca Leonardiana de Vinci, a nécessité dix ans de travail.
La version actuelle, en ligne depuis 2023, permet la consultation en ligne d’images haute résolution et de transcriptions des quelque 1 200 folios du Codex Atlanticus, tout en donnant accès aux résultats de plus de deux siècles de recherche. Leonardotheka 2.0 s’enrichit d’environ 600 feuilles conservées dans la Collection royale de Windsor, recelant de spectaculaires dessins anatomiques, figuratifs et paysagers.
(…) Cette plateforme numérique regroupe environ 3 500 pages numériques en libre accès.
La léonardothèque :
🔎 https://teche.museogalileo.it/leonardo/home/index.html
Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.